Bénéficier d’une aide juridique en cas de besoin


L’aide juridique est en général une démarche juridique permettant à une personne de se faire aider par un juriste lors d’un litige avec un autre tiers. Cette aide serait en fait accordée pour la recherche d’une solution à l’amiable. Ceci dit, une aide juridique permet aussi à une personne qui la requière de se faire représenter par un avocat dans le cas d’une affaire porter en justice. L’aide juridique peut s’avérer de ce fait très utile au concerné dans la mesure au celui-ci peut avoir des avis ainsi que des informations juridiques sur une affaire en cours.

Dans quel cas peut-on bénéficier d’une aide juridique

Une aide juridique peut être accordé à certaines personnes sous certaines conditions. Cependant, il est à savoir qu’il est possible de ne pas en bénéficier à cause du simple fait que la procédure engagée n’est pas concernée par une éventuelle aide juridique. Cette dernière peut être accordée à un tiers en cas de litige avec un autre comme dans le cas d’un divorce ou d’un conflit entre employeur-employé. L’aide juridique est aussi par exemple possible afin de faire exécuter une décision de justice ou pour le règlement d’un litige réglée dans un autre pays de la zone Européenne.

La procédure à suivre pour bénéficier d’une aide juridique

Un tiers ayant besoin d’une aide juridique est tenu d’informer de sa situation et de prendre contact avec un assureur. Il devra de ce fait constituer un dossier et pourra par la suite bénéficier de l’aide juridique qu’il souhaite dans ses futures démarches. Ce dernier pourra profiter en conséquence des différents conseils qui lui seront attribués et éventuellement, de bénéficier d’un accompagnement si l’affaire venait à aller en justice. Un délai est toutefois à respecter pour qu’un tiers bénéficie d’une aide juridique. A savoir que cette dernière peut aller d’une représentation juridique à la réception d’une somme déterminée nécessaire au déroulement de l’affaire en cours.